Inscrivez-vous gratuitement
Rencontrez votre moitié
Chercher

Ça signifie quoi le couple aujourd’hui ?

Ce qui a changé

Aujourd’hui nous voulons nous aimer avant de nous engager. Voilà qui complique la démarche : n’étant plus conditionnés par le seul devoir, nous sommes devenus les acteurs et les entrepreneurs de nos amours, libres d’oser, d’expérimenter, mais aussi d’hésiter, de ne pas nous jeter dans le bain des rencontres, effrayés que nous sommes par tant de possibles, animés à notre insu par des aspirations tellement romantiques. Car si le mariage passe pour désuet, le projet de passer sa vie entière avec l’autre demeure cajolé par une majorité d’hommes et de femmes. Un rêve d’autant plus cher qu’il semble condamné d’avance. Et pourtant rien n’y fait : ce rêve-là survit aux constats les plus pessimistes.

Les affres du choix

Ces temps passés nous paraissaient heureux (c’était toujours mieux avant !) car il n’y avait pas d’alternative, pas de retour en arrière possible, pas de liberté de s’engager ou non. Cette liberté aujourd’hui nous l’avons, et l’obligation de s’associer a été remplacée par le désir d’aimer, et de bien s’aimer. Longtemps. Ayant le choix, nous craignons de nous tromper, de nous abîmer, de perdre notre temps, nous voulons le meilleur sans bien savoir ce que c’est. Nous avons tellement d’exigences que, malgré nous, nous nous fermons parfois à toute possibilité de rencontre. Le plus sûr moyen de ne pas faire d’erreur…

Le vertige de la rencontre

Avant de se trouver – soi ? l’autre ? – la rencontre est à oser. Car inconsciemment nous la redoutons, aussi fort que nous la désirons. Nous la rêvons si belle, si parfaite, que nous avons peur de concrétiser ce rêve, et de peut-être le perdre… Pour pallier à ces peurs, nous nous bardons de certitudes sur ce que doit être une «vraie» rencontre, un couple «normal»;, un homme «comme il faut», une féminité «accomplie». Autant d’idées préconçues qui souvent nous entravent, et nous font passer à côté de cet(te) autre que nous voulons si fort. Si mal…

L’aventure amoureuse

Les temps ont changé, mais nous aspirons toujours à nous rencontrer, à nous trouver, à nous aimer. Faut-il s’en plaindre ? Je ne le pense pas. L’aventure amoureuse n’est-elle pas la plus excitante, la plus attrayante de notre existence ? Celle en tout cas que nous convoitons tous ? Une aventure qui, pour être embrassée, réclame que nous avancions au-devant d’un éventuel compagnon de voyage. Par nos articles et nos conseils, nous accompagnerons vos questionnements sur cette rencontre, qu’en vous inscrivant ici vous affirmez vouloir vivre. Non pas en vous expliquant comment faire et comment être, mais en traquant les préjugés qui vous empêchent d’être et de faire à votre façon, forcément originale. La seule capable de séduire celui ou celle qui vous manque. Nous vous aiderons à alléger et dédramatiser les enjeux de cette rencontre, afin de l’aborder légèrement. Une légèreté qui ne peut pas nuire à son intensité, bien au contraire !

– Par Sophie Cadalen